18 septembre 2009

Les prix de la nouvelle rentrée des classes au Kirghizstan


29.08.2009

Yrysbaï Abdyraïmov, Zamira Kojobaeva

Aujourd’hui dans le cadre de notre rubrique «le bazar et les hommes» nous aborderons le sujet des prix des uniformes pour les élèves, ainsi que ceux du matériel scolaire.
Voilà, ainsi que les vacances d’été se terminent, et une nouvelle année scolaire commence. C’est pour les parents le début d’une période où il leur faudra acheter pour leurs enfants de nouveaux vêtements et tout le matériel scolaire incluant jusqu’aux manuels scolaires, car ceux-ci dans quelques jours franchiront à nouveau le seuil de leur école.
La majorité des parents, très pris par les préparatifs de cette rentré, occupés à faire le tour des bazars et autres boutiques, nous ont confié que cette année les prix ovaient considérablement augmenté. Et maintenant, de leur côté les commerçants tirent prétexte pour cela de la hausse continue des cours du dollar américain. D’après Maral, que nous avons rencontrée sur le bazar « Dordoï » à Bishkek, où elle vend au détail jupes noires et kaftans blancs que portent les petites filles à l’école, les uniformes ont beau être cousu sur place au Kirghizstan dans des ateliers de couture locaux, les tissus bruts que l’on utilise sont importés de l’étranger. C’est la raison pour laquelle, de toute les façons la hausse du cour du dollar ne peut rester sans influence sur les prix.
Pour tout dire le cours du dollar, l’année dernière, était inférieur de 10 soms à ce qu’il est actuellement. En effet, au 23 août de l’année passée la banque nationale affichait dans ses indicateurs un taux de change de 1 dollar pour 34,75 soms, quand les taux actuels sont de 1 dollar pour 44 soms.
Pour ne pas trop nous éloigner du thème de discussion et en revenir aux préparatifs de la rentrée, aujourd’hui les prix au bazar d’une chemise blanche que portent les élèves, filles comme garçons, commencent à partir de 250 soms. Jupes et pantalons se vendent également au même prix. Evidemment, les prix fluctuent aussi beaucoup en fonction de la qualité des produits. Les chaussures et vêtements de sport que portent les élèves aux cours d’éducation physique se trouvent à des prix dépassant 500 soms. Pour aller à l’école, il faut également se procurer hormis uniformes et vêtements de sport tout le matériel scolaire de l’élève. A ce propos, un simple cahier de 12 pages peut s’acheter à partir de 3 soms. Les prix des cahiers varient encore en fonction de la qualité du papier, de la région d’importation qu’il s’agisse de la Russie ou bien d’autres pays étrangers. Les stylos s’achètent à partir de 3 soms, les boîtes de 6 crayons à dessin à partir de 12 soms, et les albums à partir de 15 soms. Si l’on devait ajouter aux cahiers et livres le prix des papiers de couleur, des boîtes de peinture, et autres objets nous n’en finirions plus. A notre époque, le nombre de livres de cours disponibles est bien souvent insuffisant dans les écoles, et il faut aux parents se les procurer sur le bazar. Le prix des livres d’école d’occasion sur le bazar est supérieur à 250 soms, et dépasse 500 soms pour de nouveaux livres.

  • LES PRIX A JALAL-ABAD
Dans l’oblast de Jalal-Abad le coût total des préparatifs de la rentrée afin d’habiller un écolier de la tête aux pieds, et de lui acheter livres et cahiers tiennent dans une fourchette entre 2500 et 5000 soms. Les parents qui ont répondus à nos questions, expliquent que cette somme ne comprend néanmoins pas les coûts concernant l’achat des vêtements de sport, sous-vêtements, chapeaux et livres.
Les parents de la petite Aziza ont acheté à Bishkek hormis son uniforme l’ensemble des vêtements dont son petit frère a besoin pour entrer en 3e classe à Aksy.
- « Parce qu’en comparaison avec ce qui se fait dans notre région, il y a sur les bazars de la capitale une plus grande capacité de choix quant à la qualité des vêtements. De même les prix à Bishkek sont également inférieurs à ceux pratiqués sur le bazar de Jalal-Abad. Il n’est pas évident pour les habitants des villages d’avoir à dépenser une trop grande somme d’argent pour les vêtements de leurs enfants. »
D’après les dires de Chyrmash Dooronov, à la tête des services d’éducation de la ville de Jalal-Abad, il n’y a pas de problème dans les écoles de la ville quant au remplissage des effectifs enseignants. Aussi s’agissant des écoles où l’enseignement est dispensé en langue kirghize, les livres sont dans plus de 90% des cas fournis par l’établissement.
- « En fait les problèmes tiennent principalement au manque de manuels scolaires dans les écoles russes et ouzbèkes. Bien qu’il y ait eu plusieurs millions de soms investis pour le tirage des nouveaux manuels adaptés aux programmes scolaires, en pratique on s’aperçoit que les besoins réels sont de 3 à 4 fois supérieurs à cela. Les manuels sont en principe donnés gratuitement aux élèves, mais les manuels manquant ce sont les parents qui les achètent sur le bazar. On ne peut pas imposer à tous les élèves le port de l’uniforme. La tenue vestimentaire dépend de ce que veulent porter garçons et filles, - explique Chyrmash Dooronov. »
Elmira Mavlyanova habitante de la ville a un fils qui va à l’école. Elle lui a acheté les vêtements nécessaires. Les manuels sont fournis par l’école, les enfants doivent pour cela payer une redevance de 40 soms.

  • L’UNIFORME SCOLAIRE UNIQUE RENDU OBLIGATOIRE ?
Depuis l’année dernière le ministère de l’éducation poursuit ses efforts en faveur du port d’un uniforme scolaire unique pour toutes les écoles générales. C’est ainsi conformément aux indications du ministère, que l’année dernière l’uniforme unique a été rendu obligatoire pour les classes de première année. Cette année, certaines écoles sont parvenus a implanté le port de l’uniforme unique pour les étudiants de 5e, 6e, 7e, 8e et 9e classes. Cependant ces écoles restent en petit nombre. En général, bien que le port de l’uniforme unique soit un choix visant à atténuer les différences d’ordre social entre étudiants, et à influencer de manière positive sur le moral des élèves et les conditions d’enseignement, certains parents s’opposent à cette mesure.
Gulnara Karybekova, qui a une fille à l’école à Bishkek, est d’avis que les tissus dans lesquels sont cousus les uniformes scolaires ne sont pas adaptés à la morphologie des élèves, pour cette raison elle refuse que sa fille en porte un :
- « Je ne dirai pas le nom de l’école, mais ils ont exigé que mon fils qui est en première ait un uniforme. Mais autant le tissus, que la coupe de ces uniformes me déplaisent. Premièrement, c’est un tissu synthétique, ce qui est mauvais pour la santé des enfants. En plus de quoi mon fils a une peau sensible, et développe des allergies aux tissus qui ne lui conviennent pas. Deuxièmement, les doublures intérieures sont cousues à partir de tissus de basse qualité, qui s’usent trop vite, et donnent l’air d’épouvantail aux enfants. Voilà pourquoi j’ai refusé cet uniforme. Je préfère pour la même somme, ou même si cela doit être plus cher, acheter à mon fils des vêtements cousus dans des tissus à partir de fibres naturelles. »
Certains parents disent aussi leur mécontentement au sujet de cet uniforme unique dont le prix est supérieur à ceux du bazar.
La majorité des écoles ne sont pas encore passée à l’uniforme unique, cependant elles exigent de leurs élèves qu’ils assistent aux cours vêtus de pantalons ou de jupes noirs ainsi que d’une chemise blanche. Pour les filles le port du pantalon est interdit tout au long du mois de septembre, et pour la coiffure ne sont autorisés que les élastiques de couleur blanche, explique Svetlana Tulkieva professeur en première classe à l’école secondaire numéro 59 de Bishkek.
- « En règle générale, l’uniforme unique permet d’atténuer les différences entre élèves. Les élèves ne se divisent plus entre ceux qui ont un bon ou un mauvais niveau de vie. Parce que dans le cas contraire les enfants sont soumis à pression, se divisent et de nombreux sujets de discension se font jour entre eux. Tout cela porte un effet négatif sur la tenue de l’enseignement. Pour cette raison, même si notre école n’applique pas encore le régime de l’uniforme unique dans toutes les classes, de la première à la dernière année de cours nous exigeons des élèves qu’ils viennent en chemise blanche et en jupe noire pour les filles, en pantalon noir pour les garçons. Les filles ne sont autorisées à porter le pantalon que lorsque les températures viennent à baisser. »
Il est connu de tous, que les dépenses scolaires ne s’arrêtent pas avec la préparation des enfants pour la rentrée, par l’achat de vêtements et de matériel scolaire. Ormis les frais d’inscription dans un établissement, avec tout au long de l’année le paiement mensualisé de participation aux finances de l’école, puis à la fin de l’année la participation aux frais de réparation, les redevances pour l’utilisation des manuels scolaires, les compléments de salaire que l’on paye aux personnel d’entretien, de sécurité ainsi qu’au personnel enseignant et autres la liste des frais à la charge des familles est encore bien longue. Cependant, nous reviendrons ultérieurement sur l’ensemble de ces sujets.

Radio Azattyk «Мектепке даярдыктын баасы » (traduction du Kirghiz)

1 commentaire:

  1. Suis ici pour partager mon témoignage de ce qu’une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Mon nom est Nikita Tanya, de nationalité russe et je suis une charmante mère de 3 enfants. J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt si difficile pour moi et mes enfants. Je suis allé en ligne pour demander de l'aide et je tombe entre les mains des arnaqueurs, je me suis fait arnaquer plus de 4 500,00 dollars, tout mon accès ayant disparu, tout m'a été enlevé. tout espoir a été perdu jusqu'au jour où j'ai rencontré cette amie qui avait récemment obtenu un prêt de Le Service de Financement Le Méridian. stress, je serai toujours reconnaissant à M. Benjamin de m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez les contacter par e-mail à l'adresse lfdsloans@lemeridianfds.com, ils ne savent pas que je le fais pour eux, mais je dois le faire car beaucoup de personnes ont besoin d'aide au titre d'un prêt et ont été arnaqués comme moi s'il vous plaît venez à cette société et être sauvé.WhatsApp :( 1 989-394-3740)

    RépondreSupprimer